Développement économique

Contactez-nous au
02 51 60 89 50
service gratuit

Votre développement est notre quotidien

Ouvrir la recherche Ouvrir le menu
Communauté de communesOcéan-Marais de MontsVENDÉE

Vous êtes dans : Accueil > Les atouts du Pays de Monts > Dynamisme et cadre de vie > Le logement

Le logement

Habitat

Le territoire se caractérise par un réel dynamisme en termes de constructions immobilières

Le territoire Océan-Marais de Monts, à l’image d’autres espaces littoraux, se caractérise par une croissance démographique soutenue depuis plusieurs décennies. En 45 ans, le nombre d’habitants y a progressé de plus de 60 % et les projections statistiques laissent penser que la population pourrait s’établir à 21 230 habitants à l’horizon 2022.

Parallèlement à la croissance de la population sur les cinq décennies écoulées, le parc de logement du territoire a progressé de 155 % pour s’établir à 23 832 logements.

La composition de ce parc est particulièrement caractéristique sur notre secteur littoral puisque majoritairement composé de résidences secondaires (55 %).

Cette croissance démographie s’est accompagnée par une activité de construction neuve en expansion. Toutefois depuis 2007, la production de logements neufs est en net recul, y compris à des fins d’accession à la propriété, illustrant ainsi un phénomène de résidentialisation amorcé depuis quelques années.

Enfin, comme sur le reste du littoral vendéen, le marché locatif privé de la Communauté de Communes est considéré comme tendu. Cette tension du marché induit une distorsion entre l’offre et la demande locative. La comparaison des loyers de marché de l’ouest vendéen est révélatrice : c’est sur le littoral que l’offre locative privée se trouve au niveau le plus élevé, qu’il s’agisse d’appartements ou de logements individuels.