Développement économique

Contactez-nous au
02 51 59 87 99
service gratuit

Votre développement est notre quotidien

Ouvrir la recherche Ouvrir le menu
Communauté de communesOcéan-Marais de MontsVENDÉE

Vous êtes dans : Accueil > Être accompagné > Plateforme Solutions & Partage

Plateforme Solutions & Partage

Et si vous partagiez vos ressources disponibles pou réduire vos coûts ?

Entreprises : osez partager vos compétences !

SOLUTIONS & PARTAGE : Plateforme de mutualisation de ressources en entreprises

Entrez sur la plateforme d'Océan-Marais de Monts : www.solutions-partage-paysdelaloire.fr/cc-oceanmaraisdemonts

L’agence régionale de développement économique Solutions & Co. a mis un outil en place pour répondre aux besoins des entreprises. Elles contactent actuellement 400 entreprises du territoire par téléphone pour leurs présenter cette plateforme et les aider dans l’utilisation. La Communauté de Communes est également à l’écoute des entreprises.

Déjà 7 entreprises locales sont inscrites : SUPER U, Camping Peuplier de la Rive et Le Rivage, Aigre Doux, Création funéraires…

Solutions partage, un outil pour faciliter les échanger inter-entreprises

La crise sanitaire, le contexte économique actuel et l’urgence sanitaire nous obligent à repenser nos modèles, nos façons d’agir, nos modes de gestion. Et si nous faisions de ces contraintes des opportunités ?
De nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des solutions, que ce soit pour éviter le recours au chômage partiel ou au licenciement (entraînant des pertes de compétences), ou au contraire pour répondre à une hausse ponctuelle de leur activité ou bénéficier d’un complément d’expertise d’une durée limitée sans augmenter durablement la masse salariale.
Le partage de main d’œuvre est une solution qui permet de répondre à cette problématique, qui a été expérimentée par de nombreuses entreprises pendant la période de confinement, à l’image du groupe Kolmi-Hopen (leader national des masques sanitaires), qui a dû faire face à une montée en charge de son activité et qui a reçu le soutien temporaire de salariés de Scania, à un moment où l’entreprise avait dû stopper son activité.
Pour faciliter le recours à cette solution, Le Conseil Régional a missionné Solutions & co pour mettre en œuvre une plateforme de partage de main d’œuvre. Afin que cette plateforme soit la plus utile possible pour les entreprises, d’autres fonctionnalités y ont été ajoutées afin d’en faire une véritable plateforme de mutualisation de ressources et permettre ainsi de développer les échanges inter-entreprises au sein d’un même territoire.

Solutions partage, concrètement c’est quoi ?

Solutions partage est une plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises.La plateforme permet le partage de :

  • Main d’œuvre : Mettre les compétences de ses salariés au service d’une entreprise qui a des besoins, bénéficier de compétences et/ou d’une expertise particulière, permettre à ses collaborateurs de développer leur employabilité et de préparer ainsi une éventuelle reconversion...
  • Matériel : Partager les frais d’acquisition avec une nouvelle entreprise, louer une machine inutilisée à d’autres structures…
  • Formation : Organiser des sessions-multi-entreprises pour réduire les coûts.
  • Locaux : Mettre à disposition temporairement des locaux non utilisés pour une période donnée, rechercher un lieu de stockage…
  • Flux de matières : offrir la possibilité de recycler les matières plutôt que de les jeter.

 Les territoires bénéficient ainsi d’un outil pratique avec un impact :

  • Social et sociétal par la valorisation des compétences des salariés et leur adaptabilité,
  • Économique par une utilisation optimisée des ressources,
  • Environnemental par la réduction de la consommation de ressources finies et la valorisation des échanges intra-territoriaux.

Solutions partage, pour qui ?

Solutions partage s’adresse principalement à l'ensemble des entreprises des Pays de la Loire et qui peut également être utilisée par l’ensemble des acteurs économiques du territoire (organismes institutionnels, académiques, pôles de compétitivité...).

C’est une solution qui se veut également utile pour les EPCI, de manière à leur permettre de stimuler la dynamique de leur territoire.

Une approche par territoire et présente pour Océan-Marais de Monts

Parce que le partage de ressources s’effectue avant tout à une échelle locale, la plateforme offre la possibilité à chaque EPCI de réaliser une plateforme spécifique à son territoire, avec une URL dédiée.
Ce qui permet à chaque EPCI de disposer d’une plateforme personnalisée pour animer son territoire, lui permettant :

  • D’apporter un service innovant et concret aux entreprises
  • D'organiser le réseau d’entreprises localement, autour de problématiques partagées
  • De collecter des données relatives aux partages et de susciter ainsi des besoins auprès d’entreprises non engagées dans ces démarches

 Et si vous partagiez vos ressources disponibles pour réduire vos coûts ? Vous avez des locaux non utilisés à louer ? Besoin d'un lieu de stockage provisoire à côté de votre entreprise ? Besoin d'acquérir une machine ? ou de bénéficier des compétences d’un nouveau collaborateur ?

La Communauté de Communes vient d'adhérer à l’outil Solution & Partage de la Région Pays de Loire. Ainsi les élus de l’intercommunalité souhaitent proposer aux entreprises du territoire cette plateforme de mise en relation « Solution Partage », leur permettant de mutualiser leurs ressources disponibles.

Le service Développement économique est là pour vous accompagner dans cette démarche qui permet l’efficacité économique, le renforcement des synergies locales et la transition écologique des entreprises locales.

Infos pratiques

La plateforme Solutions partage a été développée par Solutions&co pour le compte de la Région des Pays de la Loire.

Lien d’accès à la plateforme régionale : www.solutions-partage-paysdelaloire.fr

Entrez sur la plateforme d'Océan-Marais de Monts : www.solutions-partage-paysdelaloire.fr/cc-oceanmaraisdemonts

Flyer Solutions et Partage (pdf - 1,03 Mo)

Agenda des Rendez Vous Economiques

.