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Opportunités et relance de l'activité

Fabrications de masques, fiches conseil métiers, vente et pré-vente en ligne...

AIDE AU FINANCEMENT DES MESURES SANITAIRES POUR LES TPE -PME

A compter du 18 mai prochain, la branche des risques professionnels de l’Assurance Maladie mettra en place une subvention « Prévention Covid » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié, dépendant du régime général de Sécurité sociale, à prévenir la transmission du coronavirus sur le lieu de travail. 

Elle sera destinée à contribuer au financement des mesures barrières et de distanciation collective puis individuelle : plexiglas, marquage, signalétique, barrières, masques, gel, visières ...

Cette subvention sera conditionnée à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salarié. Le montant de la subvention accordée sera plafonné à 5000 €, étant précisé qu’elle ne pourra couvrir plus de 50% de l’investissement (HT) réalisé. 

ENTREPRISES ÉLIGIBLES

"Prévention COVID" est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. La liste précisant les critères d’éligibilité figure dans les conditions générales d'attribution de l'aide.

MONTANT, DÉLAI ET MESURES DE PRÉVENTION FINANCÉES

« Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises et les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19. L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.

Equipements et installations financés

Les mesures financées correspondent à deux catégories.

Des mesures barrières et de distanciation physique :

  • Matériel pour isoler le poste de travail des contacts avec les clients ou le public : pose de vitre, plexiglas, cloisons de séparation, bâches, écrans fixes ou mobiles.
  • Matériel permettant de guider et faire respecter les distances :
    • guides files,
    • poteaux et grilles,
    • accroches murales,
    • barrières amovibles,
    • cordons et sangles associés,
    • chariots pour transporter les poteaux,
    • grilles, barrières, cordons.
  • Locaux additionnels et temporaires pour respecter les distances : montage et démontage et 4 mois de location.
  • Mesures permettant de communiquer visuellement : écrans, tableaux, support d’affiches, affiches. Les éléments à usage unique (scotchs, peintures, rubans, films plastique, recharges paperboard, crayons, feutres, etc.) ne sont pas pris en charge.

Des mesures d'hygiène et de nettoyage :

  • Installations permanentes permettant le lavage des mains et du corps : pour les douches, prise en charge du matériel installé et des travaux de plomberie nécessaires à l’installation,
  • Installations temporaires et additionnelles telles que toilettes/lavabos/douches : prise en charge de l’installation, de l'enlèvement et de 4 mois de location.

À noter :  Les masques, gels hydro-alcoolique et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans, au moins, une des mesures barrière et de distanciation sociale listée ci-dessus. Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.

 

COMMENT BÉNÉFICIER DE LA SUBVENTION

Pour bénéficier de la subvention, il suffit de :

  • télécharger et remplir  le formulaire de demande pour les entreprises de moins de 50 salariés  ou  le formulaire dédié aux travailleurs indépendants sans salariés  ;
  • adresser, de préférence par mail, le formulaire avec les pièces justificatives demandées dans le formulaire à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS). Pour savoir à quelle caisse vous adresser et ses coordonnées, consultez la liste classée par région.
    Votre subvention vous sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives.
    Votre demande devra être envoyée à votre caisse régionale de rattachement avant le 31 décembre 2020.

 

DOCUMENTS UTILES

« Conditions générales d'Attribution pour les entreprises de moins de 50 salariés »PDF, 72.06 Ko

« Conditions générales d'Attribution pour travailleurs indépendants sans salariés »PDF, 72.25 Ko

« Formulaire de demande de subvention Prévention COVID pour les entreprises de moins de 50 salariés »PDF, 129.37 Ko

« Formulaire de demande de subvention Prévention COVID pour les travailleurs indépendants sans salarié »PDF, 108.08 Ko

 

Pour adresser sa demande subvention à l’assurance maladie envoyer votre formulaire et vos documents à :

Carsat des Pays de la Loire

Risques Professionnels - Subvention TPE

2, place de Bretagne 44932 Nantes cedex 9

 

 

Fabrication locale de masques pour les entreprises

Un collectif de 5 entreprises ( Ricolleau Deguisements , Laurence Groyer mode et Aigredoux de Saint-Jean-de-Monts, Un Fil à la mer de Notre-Dame-de-Monts, Pauline Retouche Textile (à Le Perrier) est organisé pour fabriquer des masques barrière en tissu lavable et réutilisable.

Les commandes pour les professionnels se font auprès de :

  • Aigredoux - Amaury Pérocheau - Tél. 02 28 11 01 01

Les 4 autres entreprises partie prenante du collectif de production :

  • Atelier couture Laurence Groyer - Tél. 06 62 59 50 27 -
  • Un Fil à la mer – Lorthioy Sophie - Tél. 06 28 51 15 46 -
  • Ricolleau Déguisement – Ricolleau Marie-Gabrielle Tél. 06 83 48 92 76 -
  • Pauline Retouche Textile - Pauline Artus - Tél. 06 24 88 72 20

Pour tout autre besoin de matériels de protection : surblouses, gels hydroalcooliques, visières...

Nous pouvons vous orienter vers des professionnels locaux. Contactez-nous au 02 51 59 87 99.

 

 

Fiches conseil métiers face au [covid-19]

Le ministère du Travail a rédigé des Fiches conseils destinées aux employeurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

 

 

 

Problématique commune à tous les métiers

Fiche "Travail dans un vestiaire"  Téléchargement (459.6 ko)
Fiche "Travail dans l’intérim" Téléchargement (386.7 ko)
Fiche "conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de contamination  (...)  Téléchargement (195.1 ko)
Fiche "Travail des personnes en situation de handicap"    Téléchargement (169.5 ko)
Fiche "Télétravail des personnes en situation de handicap"  Téléchargement (172.2 ko)

 

Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts

Fiche "Travail dans le maraîchage" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail circuit court - amap - vente à la ferme" | Télécharger la Fiche
Fiche "Activités agricoles"    Téléchargement (464.3 ko)
Fiche "Chantiers de travaux agricoles" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail saisonnier" | Télécharger la Fiche
Fiche "Activité viticole et/ou de vinification" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail filière cheval" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans l’élevage" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail en abattoir" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail sur un chantier de jardins ou d’espaces verts" | Télécharger la Fiche
Fiche   "Travail dans la conchyliculture et la mytiliculture" | Télécharger la fiche
Fiche "Cabinet de vétérinaire" Téléchargement (413.2 ko)
Fiche "Travail dans une exploitation arboricole" Téléchargement (606.5 ko)

Commerce de détail, restauration, hôtellerie

Fiche "Travail en drive" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail en caisse" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans un commerce de détail" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail en boulangerie" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre " | Télécharger la Fiche
Fiche "Réceptionniste ou veilleur de nuit " | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail en boucherie, charcuterie, traiteur" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail en animalerie" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail en pharmacie"  Téléchargement (386.3 ko)
Fiche "Vendeur conseil"    Téléchargement
Fiche "Travail dans un commerce de détail alimentaire"    Téléchargement (495.5 ko)

Propreté, réparation, maintenance

Fiche "Prestataire d’entretien de locaux" | Télécharger la fiche
Fiche "Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) " | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans la blanchisserie industrielle" | Télécharger la Fiche
Fiche "Agent de maintenance" | Télécharger la Fiche
Fiche "Plombier - Installateur sanitaire" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans le dépannage - Intervention à domicile" | Télécharger la Fiche
Fiche "travail dans une station service" | Télécharger la Fiche
Fiche "Travail dans un garage" | Télécharger la Fiche
Fiche "Employé de centre de tri ou d’incinération " | Télécharger la fiche
Fiche "Location de matériel et d’engins " | Télécharger la fiche

Industrie, Production

Fiche "Personnels de bureau rattachés à la production" | Télécharger la fiche
Fiche "Bureaux de contrôle, de vérification, de diagnostic" | Télécharger la fiche  
Fiche "Ouvrier de production" Téléchargement (549.5 ko)

Transport, logistique

Fiche "Préparateur de commande dans un entrepôt logistique" | Télécharger la fiche
Fiche "Chauffeur Livreur" | Télécharger la fiche
Fiche "Taxi ou conducteur de VTC" | Télécharger la fiche

Autres services

Fiche "Opérateur en centre d’appels" | Télécharger la Fiche
Fiche "Agent de sécurité" | Télécharger la Fiche
Fiche "Agent funéraire" | Télécharger la Fiche
Fiche "Conseiller clientèle et/ou personnel d’accueil dans le secteur de la banque" | Télécharger la fiche
Fiche "Aide à domicile" | Télécharger la fiche

 

Guides plan de continuité de l’activité économique et bonnes pratiques face au Covid 19 édités par les organisations professionnelles

Guide de bonnes pratiques dans le secteur de la formation professionnelle  Téléchargement (742.1 ko)

Guide de bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la branche de la coiffure   Téléchargement (308.8 ko)

Guide de bonnes pratiques pour les entreprises des services de l’automobile, (...)  Téléchargement (927.7 ko)

Guide sanitaire d’opérateurs de réseaux d’électricité et de gaz  Téléchargement (948.7 ko)

Guide des bonnes pratiques entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques | Télécharger le document

Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19 | Télécharger le document

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 | Télécharger le document

Guide Plan continuité activité - Entreprise et industrie de la filière bois | Télécharger le document

Guide de bonnes pratiques continuité de l’activité tuiles et briques  Téléchargement (618 ko)

Guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité d’activité des agences des distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment second œuvre et de l’industrie  Téléchargement (2.4 Mo)

Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle  Téléchargement (841.3 ko)

Guide de bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l’industrie cimentière  Téléchargement (1.5 Mo)

Guide de bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la branche de l’esthétique  Téléchargement (977.8 ko)

Guide de déconfinement pour l’hôtellerie et la restauration, diffusé par le Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (non encore validé par le Gouvernement) 

 

 

Guide : « Pandémie : Les clés de la reprise »

Bonnes pratiques & management des risques pour l’entrepreneur et ses collaborateurs

L’Afnor a élaboré un guide à l’initiative du MEDEF Paris et la Fondation d’entreprise MMA initiatives ayant pour objet d’accompagner les chefs d’entreprises (TPE/PME/associations) dans la reprise et/ou la continuité d’activité en période de pandémie.

 

Téléchargez gratuitement le guide AFNOR SPEC X50-250 :

 

 

 

 

Vente en ligne et pré-vente

Place Vendée [vente en ligne]

Dans ces moments complexes, le Conseil Départemental de la Vendée , la CCI Vendée , l' UKA Vendée , la CMA Vendée , la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire , Cerfrance Vendée et Place Vendée s'unissent pour vous aider à passer ce cap difficile.

Pour maintenir votre activité via la vente en ligne, les nouvelles adhésions à la marketplace Place Vendée sont gratuites et sans engagement pendant 3 mois : https://bit.ly/2xRc7u9

Opération #Onsevoitdemain [pré-vente]

VOUS ÊTES COMMERÇANT(E) ?

La plateforme bénévole https://onsevoitdemain.org/ a pour but de vous aider à maintenir votre activité pendant cette période difficile.

Les participants achètent des bons d’achat qu’ils pourront consommer à la fin du confinement dans votre magasin.

Vous pouvez dès à présent ajouter votre bar, restaurant, commerce... sur la plateforme et partager l'information auprès de votre clientèle, amis et famille.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site pour connaître les démarches à suivre.

Aidez les commerçants maintenant, profitez demain !

 

VendéeUp lance l'Opération Oxygène [pré-vente]

Vendée up lance l’Opération Oxygène pour accompagner les entreprises impactées par la crise dans une démarche de crowfunding/ cagnotte, de campagne de pré-vente… ou les aider à fédérer une communauté

 

Appel à projets

 

Lancement de la saison 8 d’Eco Innovation Factory  par Atlanpole

Appel à projet dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la mer.

Pour plus de renseignements télécharger le document : 

Communiqué de Presse - Appel à projet (pdf - 421,83 ko)

 

BPI France Appel à Projets Structurants Pour la Compétitivité spécifique à la crise sanitaire COVID-19  du 31 mars 2020 - 30 septembre 2020

Agenda des Rendez Vous Economiques

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En savoir plus

Service Développement Economique

02 51 59 87 99

Horaires exceptionnels dans le cadre du confinement : du lundi au vendredi : de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30

www.facebook.com/entreprendrePaysdeMonts