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Pays de Monts Développement

Le club d'entrepreneurs du Pays de Monts

Des chefs d’entreprise du canton de Saint Jean de Monts (La Barre de Monts, Le Perrier, Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts, Soullans) se sont regroupés pour former l’association Pays de Monts Développement, ou « PMD », en décembre 2012. Tous les chefs d’entreprise peuvent se joindre à cette association pour échanger, partager, s’impliquer dans l’économie locale...

 

Pays de Monts Développement : un club d’entreprises

C’est une structure qui fédère ses membres autour de problématiques communes concernant notamment l’entrepreneuriat et le développement local. L’objectif est d’échanger et de mettre en commun les expériences et compétences de chacun des membres afin d’apporter des solutions et de participer à l’essor du territoire et de ses activités.

Historique

  • 1994 : Création de l’association « Pays de Monts Entreprises » par André Barteau (Mie Câline) et Christophe Traineau (Etic Ouest). Ses membres font vivre l’association durant les 10 ans de son existence.
  • 2003 : L'association favorise la création du « Groupement d’Employeurs Monts et Marais »
  • 2004 : Mise en veille de l’association par les adhérents.
  • 2012 : Volonté des anciens membres et des actuels chefs d’entreprises du canton de « réveiller » l’association.
  • 2014 : Mise en place des commissions

Les objectifs de l’association

Les objectifs de l’association sont de proposer un espace où les chefs d’entreprise pourront s’assurer de leur représentativité économique sur le territoire de la Communauté de Communes et créer un lieu d’échange, de partage et de formation.

  • Créer un point de rendez-vous pour les chefs d’entreprise
  • S’impliquer dans les différentes instances locales (Conseil de Développement économique, Médecine du Travail, branches professionnelles…),
  • Accompagner les élus locaux dans leurs choix de décisions,
  • Valoriser le poids économique du territoire et développer son image.

Pourquoi relancer ce club aujourd’hui ?

Une nécessité ressentie par les chefs d’entreprises. Les dirigeants d’entreprises ont exprimé leur besoin de se réunir et de dialoguer ensemble. L’idée de relancer l’association a donc été évoquée.
« Le réseau est un élément important dans la vie d’un entrepreneur et fédérer les dirigeants d’entreprises du Pays de Monts autour d’un club d’entreprises nous a paru être une bonne solution. Une telle structure constitue un interlocuteur privilégié entre les entreprises, les collectivités locales et les autres territoires. » explique un dirigeant d’entreprises à l’initiative de la relance.
Les élus locaux ont également conscience de l’intérêt d’une telle association sur le territoire. Ils sont prêts à soutenir sa (re)création.

Les commissions

Huit commissions sont constituées pour répondre aux besoins identifiés par le bureau, et aux objectifs de l’association :

  • « Vie de l’association » qui s’occupe du fonctionnement de l’association, des adhésions, du budget…
  • « Schéma de Cohérence Territoriale et CTU » qui vise à participer aux réflexions des dossiers portées par la Communauté de Communes et valoriser le poids économique du territoire.
  • « Groupement Local d'Employeurs  » : représentation au sein du conseil d'administration.
  • « PRI  » qui mène une réflexion sur le développement touristique de demain et ses conséquences sur l'économie en lien avec la SEM St Jean Activités.
  • « Numérique » pour sensibiliser les adhérents aux nouvelles pratiques sur le web (e-commerce, e-réputation...).
  • « Accompagnement des entreprises » pour conseiller et parrainer les entreprises adhérentes et accompagner la création et la reprise d’entreprise, en lien avec la plate-forme Initiative locale.
  • « Relations avec les écoles » qui créé un lien entre les établissements scolaires et les chefs d'entreprises et accompagnes les actions de la Communauté de Communes (Créaventures et Journées Découverte des Métiers).
  • « Projet Associatif » qui vise à écrire et mettre en œuvre le projet de l'association

D’autres commissions pourront être mises en place en fonction des besoins de l’association et des adhérents.

Comment adhérer ?

Tous les chefs d’entreprise, directeurs d’exploitation d’entreprises de toutes tailles, situées sur le territoire, peuvent adhérer, via un bulletin d’adhésion, pour un coût de 75 € par an.

Contact

Association Pays de Monts Développement
Emmanuel GRONDIN - Président
La Ruche
ZA du petit Brandeau - 85300 Le Perrier
02 51 60 89 50

courriel

page Facebook Pays de Monts Développement

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Emmanuel GRONDIN - Président
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