Développement économique

Contactez-nous au
02 51 59 87 99
service gratuit

Votre développement est notre quotidien

Ouvrir la recherche Ouvrir le menu
Communauté de communesOcéan-Marais de MontsVENDÉE

Vous êtes dans : Accueil > Emploi - Formation > Actions Collèges-Entreprises

Actions Collèges-Entreprises

JOURNÉES DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

 

  De janvier à mars 2021, environ 250 jeunes ont pu découvrir des professionnels : 16 élèves de 3e de la MFR, 120 élèves de 4ème du Collège des Pays de Monts et plus de 100 élèves de 4ème du collège Les Lauriers.

Objectifs :

  • Mettre à l’honneur les métiers exercés sur le territoire : Les chefs d’entreprises du territoire font preuve de disponibilité et de générosité en témoignant auprès des élèves. Métiers de l’artisanat, du commerce, du tourisme… un grand nombre de professions du territoire sont représentées. Les métiers et compétences sont valorisés par les professionnels eux-mêmes, qui dialoguent avec les jeunes sur leur engagement quotidien et leur passion pour leur métier.
  • Faire découvrir les opportunités professionnelles du territoire : Promouvoir les métiers de nos entreprises locales, c’est montrer aux futurs jeunes actifs que de nombreuses opportunités de carrières sont possibles sur ce territoire. Pour les 3 établissements scolaires associés à cette opération, ce parcours de visite est un moyen de faire le lien entre la formation professionnelle et la réalité du terrain, de donner un aperçu des perspectives professionnelles qui s’offrent à eux.

Les différents métiers présentés en 2021 : métiers de la gendarmerie, tourisme, l’humanitaire, métiers Ressources Humaines, métiers de l’informatique, métiers de la menuiserie et de chef d’entreprise.

 

24-25 novembre / TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS dans les collèges / ORIENTIBUS

 

Pour l’année 2020-21, les collèges Pays de Monts et Saint Jean Les Lauriers mettent en place 2 journées « ORIENTIBUS » dédiées à l’orientation de leurs élèves de 3èmes les 24 et 25 novembre 2020.

Ces journées Orientibus proposent divers ateliers autour de l’orientation et la découverte des métiers ainsi que des rencontres avec les professionnels du territoire avec qui les élèves auront l’occasion d’échanger

Dispositif PREP'AVENIR

De septembre 2020 à mars 2021, ce dispositif propose à une promotion de 12 élèves de 3e de suivre 3 à 4 stages dans l’année afin d’aider les élèves à définir leurs pistes d’orientation. Le Dispositif a été développé cette année par le Collège Les Lauriers à Saint-Jean-de-Monts. Ce programme est porté par le professeur Florian Bourdet, et 2 parrains entrepreneurs locaux Caroline Loriou et Fabien Rousseau qui ont accompagné pas à pas les élèves dans leur cheminement et leur orientation pendant 3 à 4 rencontres tout le long de l’année.

 

L’association 100 000 entrepreneurs

L’association 100 000 entrepreneurs a pour objectif de transmettre la culture d’entreprendre aux collégiens à travers de nombreuses opérations, notamment « Entrepreneure ? Même pas peur ! » , un appel à mobilisation des Femmes – Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. Plus de 1500 entrepreneures se déplacent dans les écoles auprès de 36 000 jeunes du 8 au 26 mars 2021 !

Dans ce cadre, 4 entrepreneurs viendront le 18 mars au Collège Les Lauriers à Saint Jean de Monts , notamment :
Séverine Pirault qui s’est installée il y a quelques mois en Vendée. Elle a co-fondé 3 entreprises dans les métiers du numérique : Intuiti (agence conseil en tactique digitale), Personnanée Lab et Keople. Elle va témoigner sur les métiers de cheffe d’entreprise dans les métiers du numérique

Plus d’infos sur https://www.100000entrepreneurs.com/

Agenda des Rendez Vous Economiques

.