Développement économique

Contactez-nous au
02 51 60 89 50
service gratuit

Votre développement est notre quotidien

Ouvrir la recherche Ouvrir le menu
Communauté de communesOcéan-Marais de MontsVENDÉE

Vous êtes dans : Accueil > Les atouts du Pays de Monts > Dynamisme et cadre de vie > Le Très Haut Débit arrive sur le territoire

Le Très Haut Débit arrive sur le territoire

La Mairie de Soullans : premier site public fibré sur le réseau Vendée Numérique

La Vendée, département test pour le Très haut débit

Afin de « désenclaver » les zones rurales et garantir un accès web à tous, l’État a déterminé 6 zones test pour l’installation du Très Haut Débit. La Vendée fait partie de ces zones. Le Conseil Départemental de la Vendée cherche a accélérer le développement du Haut et du Très Haut Débit. Il a pour objectif de raccorder  les acteurs économiques et publics d'ici la fin 2019, tout en visant 100% FttH pour l'ensemble des vendéens à l'horizon 2025.

La Communauté de Communes déploiera le dispositif sur toutes les communes du Pays de Monts

1e étape : la montée en débit en 2015 et 2017

Cette montée en débit vise à supprimer les zones disposant d'un faible débit en Vendée  (connexion inférieure à 2 Mb). Débutée en 2015, cette opération concerne 122 zones bas débit en Vendée et va permettre à 33 000 abonnés vendéens de bénéficier du haut voire du très haut débit. 

L’opération consiste en le raccordement du central téléphonique, appelé Nœud de Raccordement aux Abonnés (NRA) , (souvent situé dans les communes déjà relié par fibre optique au réseau national), vers un sous répartiteur (=SR) en fibre optique. Cela consiste à « réduire » la distance de fils de cuivre entre le central téléphonique et l’abonné, ce qui permet de réduire les déperditions et d’augmenter les débits. L’enjeu technico-financier consiste en une réutilisation maximale des fourreaux télécom préexistants, pour éviter de nouvelles tranchées propres à la fibre optique.

Sur le territoire, 1 596 lignes ont bénéficié de la montée en débit.

Grâce à ces travaux, 4 zones sont équipées d'un débit plus important : 1 à Notre Dame de Monts et 3 à Saint Jean de Monts.

  • Saint Jean de Monts SHP049 (542 lignes) – mise en service en juin 2015 : 542 foyers et entreprises du secteur d'Orouët ont connu une montée en débit, passant de 5 Mo à plus de 12 Mo grâce à la pose de 4,6 km de fibre optique.
  • Saint Jean de Monts SHG013 (550 lignes) – mise en service en août 2015
  • Notre Dame de Monts NDM004 (143 lignes) – mise en service en 2017
  • Saint Jean de Monts SJM010 (361 lignes) – mise en service en 2017

La liste retenue au Schéma Directeur Territorial de l’Aménagement Numérique répond à des critères d’éligibilité liées au nombre de lignes bénéficiant d’un débit très faible.

2 e étape (2017-2020) : Très Haut Débit pour les zones d'activités, 1 000 sites prioritaires et chez l'abonné

La construction d’un réseau de fibre optique dans chaque commune permettra de desservir :

  • près de 400 zones d’activités de Vendée, soit plus de 5 000 entreprises, avec une nouvelle offre Très Haut Débit : le FttE. Sur le territoire, la zone d'activité de Soullans est raccordé à la fibre optique, les autres communes seront raccordées en 2019. 
  • plus de 1000 sites dits "prioritaires" (bâtiments publics et scolaires, équipements culturels, maisons de santé…)
  • le Très Haut Débit dans certains foyers vendéens, en équipant 13 villes de Vendée .
    62 679 prises seront ainsi concernées sur le littoral (Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts ), dans le bocage (Aizenay, Challans, Chantonnay, Le Poiré sur Vie, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre, Montaigu, Pouzauges) et dans le Sud Vendée (Fontenay le Comte, Luçon).
Saint Jean de Monts : une des 13 villes vendéennes à développer le Très Haut Débit chez l'abonné

Le marché du concepteur du futur réseau de fibre optique a été attribué à l’opérateur ORANGE. Il assurera le développement du réseau Très Haut Débit vendéen de 2017 à 2020.

La mairie de Soullans : premier site public fibré sur le réseau de Vendée Numérique

Le projet de Vendée Numérique prévoit d’amener des liaisons Très Haut Débit (liaison fibre optique professionnelle dénommée FttE) sur plus de 1400 sites prioritaires sur l’ensemble du département en 2 ans. Ce réseau a été inauguré en janvier 2018, avec des premiers raccordements réalisés dans les zones d’activités de Nieul sur l’Autise et Boufféré.

Le projet se poursuit sur la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (49 sites prioritaires dont 8 zones d’activités), avec notamment le raccordement au Très Haut Débit de la mairie de Soullans (premier site public fibré sur le réseau de Vendée Numérique ). Grâce à cette connexion de nouvelle génération, les services suivants vont pouvoir être développés :

  • Mise à disposition d’une borne interactiv e à la mairie à destination des Soullandais permettant de faciliter la consultation de documents administratifs et la dématérialisation des procédures administratives (consultation du cadastre, accès aux sites internet publics, demande d’immatriculation…).
  • Pour les services municipaux, renforcement de la rapidité et de la sécurité des accès aux logiciels métiers, disponibles aujourd’hui sur des serveurs externalisés (cloud).
  • Sécurisation et fiabilité des usages numériques de la mairie, grâce à la fibre professionnelle FttE qui délivre des débits garantis, symétriques et disposant, en cas de panne, d’une Garantie de Temps de Rétablissement de 4h.

Ces accès Très Haut Débit professionnels sont disponibles aujourd’hui sur les sites prioritaires de la ville de Soullans (mairie, école, maison médicale) ainsi que dans la zone d'activité. La zone d'activité de La Barre-de-Monts sera également desservie à partir d’octobre 2018 . Les autres sites prioritaires de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts seront raccordés au cours de l’année 2019.

 

 

Carte interactive

Avec la carte interactive de Vendée Numérique, testez votre éligibilité à la fibre FttH et FttE, adresse par adresse, et suivez son déploiement...

Déploiement de la fibre optique (cliquez la carte pour l'agrandir)

 

La fibre optique (câble de verre transportant les données d’un ordinateur à un autre sous forme de signaux lumineux) accélère considérablement la vitesse de diffusion des informations envoyées.
Elle est à ce jour l’outil idéal pour le transport de données. Concrètement, votre connexion internet-TV-téléphone sera nettement améliorée : le temps de chargement lors de vos connexions sera minime, la réception des mails quasi instantanée…
100% des centraux téléphoniques sont déjà reliés à la fibre.

Partager cette page sur

Carte interactive

Carte interactive.

Agenda des Rendez Vous Economiques

.

En savoir plus

Regardez les zones de Très Haut Débit sur une carte interactive

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts

02 51 58 07 89