Développement économique

Contactez-nous au
02 51 59 87 99
service gratuit

Votre développement est notre quotidien

Ouvrir la recherche Ouvrir le menu
Communauté de communesOcéan-Marais de MontsVENDÉE

Vous êtes dans : Accueil > Actualité des pros > Or brun à Saint-Jean-de-Monts

Or brun à Saint-Jean-de-Monts

Interview de Philippe Sertillange, Directeur général et commercial

A Saint-Jean-de-Monts, l'entreprise Or brun à le vent en poupe. Interview de Philippe Sertillange, Directeur général et commercial

Quel est le cœur de métier de l’entreprise Or brun  ?

Basée à Saint Jean de Monts, l’entreprise est spécialisée dans la production de produits de jardinerie : terres, terreaux, fertilisants, engrais, paillage, produits phytosanitaires… Nous fournissons les jardineries partout en France.

C’est en 1968 que Or brun a vu le jour. Le montois Clovis Mouilleau a révolutionné les techniques ancestrales du jardinage en créant « l’Authentique Fertilisant ». Depuis 50 ans ce produit est fabriqué selon un même procédé qui s’étale sur 12 mois. Il résulte du mélange et du compostage de fumiers de volaille, de cheval, de bovin et d’algues marines . C’est un fumier extrêmement riche avec des matières premières locales. Les fumiers proviennent des agriculteurs du Nord-Ouest Vendée et les algues rouges sont récoltées sur nos côtes.

Vous êtes situé sur un site Natura 2000, comment parvenez-vous à concilier production industrielle et préservation de l’environnement  ?

L’entreprise porte effectivement des valeurs environnementales fortes. Nos produits sont 100% naturels et donc utilisables en agriculture biologique. Par ailleurs, l’ensemble des matériaux utilisés, comme les emballages par exemple, sont recyclables.

A Saint-Jean-de-Monts, le site de protection de 9 hectares se situe au cœur du Marais. Entouré de lagunes oxygénées, nous veillons à ce qu’aucun déchet ne soit rejeté dans la nature.

Comment se compose l’entreprise  ?

Nous employons 77 personnes : une grande partie sur le site de production à Saint-Jean-de-Monts mais nous avons aussi des collaborateurs sur nos 3 bases logistiques en France. Nous travaillons actuellement en 2 x 7 heures. Les métiers sont variés : cariste, électromécanicien, conducteur de ligne, ingénieur en recherche et développement, commercial, responsable marketing…

Il nous tient à cœur de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Aussi, en 2020, nous avons formé 22 jeunes en promotion commerciale. Coachés par nos commerciaux, ils ont fait la promotion de la marque dans les jardineries, au contact des clients.

Aujourd’hui, en pleine croissance d’activité, nous cherchons à étoffer nos équipes sur plusieurs métiers.

Ces derniers temps, on observe un regain d’intérêt pour le jardinage… comment cela se traduit sur votre activité  ?

Nous connaissons effectivement une croissance d’activité. Par ailleurs, en 2020, le confinement a été propice aux travaux de jardinage. Cela s’est ressenti sur notre carnet de commande.

En cette période de printemps, nous sommes en plein pic de production, 30 camions viennent quotidiennement récupérer la marchandise pour la livrer chez nos clients. Nous produisons 3 millions de sacs par an.

 

Interview réalisée le 12 avril 2021

+ d'infos

Or brun

146, route de Beauvoir

85160 Saint-Jean-de-Monts

www.or-brun.com

Agenda des Rendez Vous Economiques

.