Développement économique

Contactez-nous au
02 51 60 89 50
service gratuit

Votre développement est notre quotidien

Ouvrir la recherche Ouvrir le menu
Communauté de communesOcéan-Marais de MontsVENDÉE

Vous êtes dans : Accueil > Actualité des pros > COVID-19 - Mesures de soutien aux entreprises > PLAN DE RELANCE D'ACTIVITÉ

PLAN DE RELANCE D'ACTIVITÉ

Plan de relance

Dans cette rubrique :

  1. - ÉTAT - Plan de relance
  2. - RÉGION - Plan de relance
  3. - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES - Plan de relance
  4. - CHAMBRE DES MÉTIERS DE L'ARTISANAT 85 - Plan de relance
  5. - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE - Plan de relance
  6. - COMMERCE-ARTISANAT - Plan de relance - opportunités

 

1 - ÉTAT - Plan de relance_______________________________________

 

COMMERÇANTS NUMÉRIQUES

 

COVID19/2 - Comment bénéficier du chèque de 500 euros annoncé dans le plan de soutien au commerce en ligne ?

Un chèque de 500 euros a été annoncé dans le plan de soutien du commerce en ligne ( dossier de presse du 10 novembre 2020 sur economie.gouv.fr ).

Qui pourra bénéficier de cette subvention de 500 euros ?

  • Les commerces qui ont été obligés de fermer par décision administrative
  • Les professionnels du secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Quelles sont les dépenses éligibles ?

  • Ce chèque permettra de rembourser partiellement certains coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement (la liste des dépenses éligibles sera définie prochainement).

Comment en bénéficier ?

A partir de quand ?

  • Le guichet devrait être opérationnel en janvier 2021

Plus d’infos : https://bit.ly/367tEwI

Vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour vous aider à développer votre activité sur le web, prenez rdv sur , des spécialistes sont là pour vous accompagner.

FRANCE RELANCE

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés , qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !

3 priorités :

1 - Écologie

2 - Compétitivité

3 - Cohésion

Présentation du plan de relance du Gouvernement /

Comment bénéficier des mesures ? : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils

Plus d’infos sur : https://www.gouvernement.fr/france-relance

 

BPI FRANCE

Prêt vert ADEME

Vous êtes une petite ou une moyenne entreprise, et vous souhaitez financer un projet de transition écologique et énergétique

BpI France finance les investissements immatériels ou matériels à faible valeur de gage ainsi que l’augmentation du besoin en fonds de roulement nécessaire au lancement du projet, sans prise de sûretés, pour compléter un financement extérieur (prêt bancaire, apport en fonds propres ou financement participatif).

Caractéristiques du prêt

  • Montant : de 10 000 € à 1 000 000 €
  • Durée : de 3 à 10 ans, avec un différé d’amortissement en capital de 2 ans maximum

Plus d'infos sur : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-thematiques/Pret-Vert-ADEME

 

TOURISME

Plan de relance - Dispositifs Tourisme

(16/10/2020)

Depuis mars dernier, beaucoup d’entreprises du tourisme ont été particulièrement touchées par la crise COVID-19. Pour les accompagner à passer ce cap difficile, et préparer la prochaine saison, la Région et ses partenaires (Etat, bpifrance, Banque des territoires, Départements, EPCI...) ont mis en place plusieurs dispositifs de soutien.

Un document synthétisant l’ensemble de ces dispositifs financiers (en trésorerie, en fonds propres ou sur l'immobilier d'entreprise, sur des projets d'investissements...) a été mis en place. Il oriente vers les services des entités en responsabilité pour chacun des dispositifs présentés.

Plan de relance Tourisme / A télécharger

 

Plan de relance Tourisme

(10/06/2020)

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.
Un communiqué de presse du Gouvernement du 10 juin 2020 précise les activités concernées par ces aides.
Enfin, pour les entrepreneurs de la nouvelle économie (startup) en lien avec la filière du Tourisme, une note d’information rappelle l’ensemble des mesures de soutien qui leur sont applicables.”

Plus d'infos sur : https://www.plan-tourisme.fr/

https://tourisme.vendee-expansion.fr/actualites-et-evenements/4214-second-confinement-quelles-aides-aux-entreprises-touristiques.html

Contact : Emmanuel BESSONNET - Chargé de mission au service Ingénierie des projets touristiques - 02 51 47 88 29

 

INDUSTRIE DU FUTUR

Aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur

Comment bénéficier de l’aide à l’investissement ?

Pour une entreprise qui souhaite bénéficier de l’aide à l’investissement, le processus de demande se déroule en deux étapes :

  • Avant de commander son bien, l’entreprise fait une demande de subvention auprès de l’ASP . Pour cela elle complète impérativement en ligne le formulaire de demande de subvention .
  • Après avoir payé son bien, l’entreprise fait une demande de paiement auprès de l’ASP . Pour cela elle complète impérativement en ligne le formulaire de demande de paiement (disponible prochainement)

Date limite de dépôt des demandes de subvention

Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 31/12/2020 par mail à l'adresse suivante : 

L'envoi postal du formulaire de demande d'aide original signé reste obligatoire et nécessaire pour pouvoir établir la notification d'attribution d'aide.

Calendrier lié au régime Covid : les entreprises éligibles à l’aide du régime temporaire covid doivent adresser à l’ASP leur dossier (formulaire et pièces justificatives dont l’attestation de déclaration d’aide covid) avant le 15/12/2020.

Plus d’infos sur : https://www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-transformation-vers-lindustrie-du-futur

Site Internet : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises

 

CODEFI (Comité Départemental d’Examen des problèmes de Financement des entreprises)

Aides aux entreprises en difficultés

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 400 salariés qui rencontre des problèmes de financement ?

L'aide aux entreprises en difficultés du CODEFI (COmité Départemental d'Examen des problèmes de FInancement des entreprises) a pour but de mettre en œuvre des mesures industrielles, sociales et financières pour assurer le redressement des entreprises, le maintien des emplois et leur contribution au développement économique.

Plus d’infos sur : https://entreprisespaysdelaloire.fr/aide/17015-codefi-aide-aux-entreprises-en-difficulte

 

OBJECTIF REPRISE TPE-PME

Outil d'accompagnement post-Covid porté par le Ministère du Travail et animé par l'ARACT Pays de la Loire.

Covid-19 - Objectif reprise TPE-PME, appui à la reprise et à la poursuite d'activité

Vous avez besoin d’un appui pour adapter l’organisation de votre TPE-PME à la phase de reprise d’activité ? Pour relancer une dynamique collective interne ? Pour faire un retour d’expérience sur le fonctionnement et le management ? Pour sécuriser la reprise ou la poursuite de votre activité, le dispositif Objectif reprise TPE-PME, vous permet de bénéficier gratuitement d’appui et conseils en matière d’organisation du travail, de management et de relations sociales.

Plus d'infos sur : https://www.paysdelaloire.aract.fr/objectif-reprise/

 

2 - RÉGION - Plan de relance_____________________________________

 

TOURISME

Prêt Tourisme - BPI France

Le Prêt Tourisme, lancé en partenariat avec la Banque des Territoires, est destiné au secteur du tourisme dans son ensemble.
Il finance les actifs matériels et immatériels au sein de programmes de développement, de modernisation, mise aux normes, rénovation, équipement, ainsi que les opérations de transmission, y compris croissance externe (acquisition de fonds de commerce ou achat de titres).

Le Prêt Tourisme peut aussi financer les besoins de trésorerie et l’augmentation exceptionnelle du Besoin en Fonds de Roulement dans le but, dans un contexte conjoncturel exceptionnel (la crise sanitaire 2020), de résoudre les tensions de trésorerie passagères (et non structurelles) dans l’attente d’un retour à des conditions normales d’exploitation.

Prêt, lancé en partenariat avec la Banque des Territoires, de 50 000 à 2 000 000 euros destinés aux acteurs du secteur du tourisme dans son ensemble.

Plus d'infos sur : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-thematiques/Pret-Tourisme

Rapport du plan de relance Pays de la Loire - 9-10 /07/2020 (à télécharger) (pdf - 968,43 ko)

 

SOLUTION&Co

Zoom sur 6 leviers du plan de relance régional pour faire rebondir votre entreprise.

 

Infographie - Synthèse (à télécharger) (pdf - 1,51 Mo)

 

 

  • Soutenir votre trésorerie
  • Optimiser vos ressources
  • Redéfinir votre stratégie
  • Financer votre rebond 
  • Relocaliser et réindustrialiser
  • Renforcer votre compétitivité 
  • Et des leviers spécifiques pour les entreprises du tourisme, très touchées par la crise

Ce plan de relance ligérienne apporte des mesures permettant de rebondir plus rapidement, plus efficacement.

Plus d'infos sur : https://www.solutions-developpement-paysdelaloire.fr/ressources/zoom-sur-6-leviers-du-plan-de-relance-regional-pour-faire-rebondir-votre-entreprise/

 

La région engage un plan de relance exceptionnel de 332 millions d'euros

Le plan de relance s'articule autour de 3 grandes priorités :

  1. Protéger les plus fragiles,
  2. Soutenir les entreprises du territoire,
  3. Accélérer en matière de santé et de croissance verte

Infographie - Synthèse (à télécharger) (pdf - 102,00 ko)

 

AIDE : PAYS DE LA LOIRE PARTICIPATIONS

But : renforcer les fonds propres des entreprises pour accompagner leur développement en France et à l'international, pour aider à innover et à accélérer leur développement.

Pour en savoir plus : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-participations

 

MISE EN PLACE DE 3 NOUVEAUX DISPOSITIFS :

1-SOLUTIONS PARTAGE Pays de la Loire

Osez partager vos ressources !

Solutions partage, la plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises des Pays de la Loire vous propose de :

  • mutualiser vos compétences,
  • rentabiliser vos investissements matériels,
  • réduire vos coût de formation,
  • profiter d'opportunités immobilières

Une plateforme simple et intuitive.

Plus d'infos sur : https://solutions-partage-paysdelaloire.fr/

2-PAYS DE LA LOIRE RELANCE

Aides en fonds propres

Pays de la Loire Relance est un nouvel outil de financement en fonds propres des PME et PMI des Pays de la Loire qui sont pénalisées par un endettement important ou freinées pour trouver les financements, notamment bancaires, nécessaires à leur relance. Dans un premier temps, une trentaine d’entreprises pourront être ainsi accompagnées. Le fonds sera doté de 10 M€ de capital (51 % d’apport de la Région et 49 % d’apport privé).

3-PAYS DE LA LOIRE GARANTIE RELANCE

Pays de la Loire Garantie Relance est un outil de garantie de prêts complémentaires. Il est ciblé prioritairement sur les opérations de transmission présentant des enjeux importants en termes d’emploi ou de maintien des savoir-faire en région. La gestion de ce fonds (21 à 25 M€), financé à travers les crédits européens dont la Région est autorité de gestion, sera confiée à Bpifrance.

Pour en savoir plus : https://www.solutions-developpement-paysdelaloire.fr/

 

3 - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES - Plan de relance_________________

 

FONDS DE RELANCE

Un maximum de 20 000 € par entreprise, sous forme de subvention, pour les entreprises de 10 salariés maximum

Plus de 120 000 € pour le nouveau Fonds Territorial de Relance de l’activité économique ont été débloqués. L’aide prévue est sous forme de subvention à même hauteur que le prêt bancaire en cours ou supplémentaire avec un maximum 20 000 € par entreprise .

Cette aide est apportée à parité par le Département de la Vendée et la Communauté de Communes avec l’appui du réseau Initiatives Vendée Terres et littora l et l’autorisation de la Région. Elle s’adresse aux entreprises existantes de 10 salariés maximum .

Le dépôt des demandes et l’instruction se font en direct par le Service développement économique de la Communauté de Communes - Tél. 02 51 59 87 99

Ce Fonds, mis en place depuis le mois de septembre, a pour objectif d’accompagner les entreprises locales, touchées par les conséquences économiques du COVID-19, qui porteront un projet d’investissement dans le but de :

  • Poursuivre son développement
  • Diversifier leurs activités
  • Adapter leurs activités et/ou leur modèle économique
  • Accompagner les transitions accélérées par la crise liée au COVID 19

 

4 - CHAMBRE DES MÉTIERS DE L'ARTISANAT - Plan de relance________

Les propositions du réseau des CMA pour une relance durable de l'économie de proximité et de l'artisanat :

Plaquette plan de relance CMA à télécharger - juin 2020 (pdf - 1,04 Mo)

Synthèse CMA à télécharger (pdf - 399,53 ko)

 

5 - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE - Plan de relance_______

 

Cap sur le Digital

Formation continue

Objectif : Accompagner les TPE/PME dans leurs premiers pas numériques

Plus d'infos sur : https://www.vendee.cci.fr/formation-continue/web-et-culture-numerique/cap-sur-le-digital-parcours-diagnostic-accompagnement

 

Dinamic Entreprises

Accélérateur du développement des entreprises : Dinamic entreprises vous aide à vous structurer et vous développer pour gagner en performance. Des conseillers, consultants et formateurs vous accompagnent dans la réalisation de diagnostics et de plans d’actions personnalisés, jusqu’à la mesure des résultats concrets.

En savoir plus : https://www.dinamicentreprises.fr/le-programme-dinamic/quest-ce-que-dinamic/

 

Dinamic Rebond

Un programme compact de relance de l'activité

Durant 3 à 6 mois une équipe d’experts vous accompagne et vous aide à :

  • Relancer votre activité commerciale et sécuriser votre trésorerie
  • Trouver de nouveaux modes d’organisation et gagner en performance
  • Repenser votre stratégie et anticiper les opportunités

En savoir plus : https://www.dinamicentreprises.fr/parcours/dinamic-rebond/

 

6 - COMMERCE - ARTISANAT - Plan de relance - opportunités___________

Actions en faveur  des commerçants et artisans ouverts et fermés administrativement offrant des services

1)     Grâce à la mobilisation et à la concertation de toutes les collectivités et techniciens du territoire de la Communauté de communes Océan Marais de Monts, une carte interactive a été mise en ligne par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint jean de Monts .

Elle est dédiée aux commerçants,  artisans, restaurateurs, producteurs, hôtels et autres services ouverts ou fermés administrativement mais offrant des services en cette période de confinement sur le périmètre intercommunal.

Vous pouvez la visualiser au moyen du lien Internet suivant : https://paysdesaintjeandemonts.fr/covid-19-les-commerces-ouverts/#

Il s’agit d’une première version qui sera réactualisée chaque jour, du lundi au vendredi.

Merci de vous adresser auprès de votre commune située sur le territoire de la Communauté de communes

 

2)     Afin de vous aider à être de mieux en mieux préparé pour réaliser sur Internet vos sites marchands, envisager des solutions de paiements en ligne ou à distance, des solutions logistiques et de livraisons, de se rapprocher des places de marché (« market place ») qui permettent aux clients de rechercher localement un commerçant ou un artisan sur Internet et de communiquer pendant cette crise, vous pouvez vous connecter à la page Internet  suivante E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité en cliquant sur le lien.

 

3)     Vous pouvez aussi vous appuyer sur la fiche conseil édité par France Numérique (ci-dessous) et les aides de France Numérique dans le cadre du plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique   et l’aide Pays de la Loire investissement numérique de la Région Pays de la Loire pour vos investissements liés au numérique https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-investissement-numerique

Fiche Conseil - Covid - Numérique (pdf - 843,38 ko)

Le Fonds de relance mis place entre le Département et la Communauté de communes sous couvert de la Région peut encore être mobilisé pour des investissements liés à votre diversification de vos activités, ou l’adapter vos activités et/oude votre modèle économique, à l’accompagnement de vos transitions accélérées par la crise liée au COVID 19 : https://www.entreprendre-paysdemonts.fr/Actualite-des-pros/COVID-19-Mesures-de-soutien-aux-entreprises/PLAN-DE-RELANCE-D-ACTIVITE

 

4)     D’autre part, le Département va réactivité son Fonds d’urgence départemental à destination des commerçants, artisans et professionnels du tourisme.

Contacts utiles :

- Informations générales sur le dispositif : 02 28 85 86 05 / 06 75 12 13 66 / .

-  Adresse email du dispositif : .

 

5)     Pour vos problématiques de trésorerie , vous pouvez toujours solliciter :

Agenda des Rendez Vous Economiques

.

En savoir plus

Service Développement Economique

02 51 59 87 99

Horaires exceptionnels dans le cadre du confinement : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

www.facebook.com/entreprendrePaysdeMonts